• Une journée bien chargée… d’abord, nous nous sommes préparées, puis nous sommes partie en direction d’Akihabara, car nous avions connaissance d’une boulangerie proposant des pains sucrés spéciaux dont l’idée nous donnait déjà l’eau à la bouche ! Nous avons nommé les Hattendō Miruku Buns ! Ce sont des petits pain au lait à la mie ultra moelleuse et filante, farcis d’une crème au goût de votre choix à la fois fondante et bien fraîche du frigo. Les goût à choix sont : vanille, chocolat, fraise, Azuki et Matcha. Nous avons craqué pour un pain au Matcha… mais nous avions envie de tous les essayer ! Dommage que le prix soit si élevé pour une gourmandise qui n’est pas très volumineuse au final… mais délicieuse par contre ! Nous ne regrettons pas de l’avoir testée et vous la recommandons puissance mille ! D’ailleurs, si ça vous intéresse, la boulangerie Vie de France (on appréciera le nom) se trouve à la Station de Métro JR du quartier d’Akihabara.

Akihabara JR station

Jour 8 (24 juin 2013) – Rapide halte au quartier d’Akihabara & visite du quartier de Ginza

Akihabara (JR station) : Boulangerie Vie de France

Petit-déjeuner du jour : Hattendô Miruku Bun au Matcha

Suite à ce délectable petit-déjeuner, nous avons pris le JR pour Ginza. Nous avons débuter notre visite par le Temple Tsukiji Hongwanji.

Temple Tsukiji Hongwanji

Suite à cette visite, nous sommes allées voir le théâtre Kabuki-za sur la rue Harumi-dori. Très joli devanture, mais nous n’y sommes par entrées.

Harumi dori : Théâtre Kabuki-za

En route, nous avons aussi admirer l’architecture des grands buildings qui bordaient la grande rue qui menait au Marché de poisson de Tsukiji, en bas vers le fleuve. Cependant, nous nous sommes retrouvée devant une prote fermée, car les horaires de visites étaient passées. Il aurait fallu y aller tôt le matin. Beuh ! Nous avons, en dépit de cette visite, profité du pont et de sa jolie vue.

Allée de restaurants

Bar italien

Horloge Seiko

Exercice de styles architecturaux...

Vous avez dit buildings ?

Yanagi dôri

Pont

Fleuve

Péniche

Barrières aux oiseaux

Comme il était l’heure de prendre un bon repas de midi, nous nous sommes lancée à la recherche d’un bon resto traditionnel proposant des menus composés pour pas trop cher… recherche fructueuse, puisque nous avons trouvé un restaurant vraiment chouette et respectant de près les traditions japonaise. En plus il proposaient des Settō (menus composés) merveilleux et bien copieux pour des broutilles comparé à l’Europe ! Magnifique expérience au restaurant Ganko !

Devanture du restaurant, avec les fameux plats en plastique plus vrais que nature !

Tout d’abord, nous avons été accueillies par des élégantes dames en Kimono  traditionnel qui nous ont demandé d’ôter nos chaussures pour enfiler des petites savates (nos chaussures ont été placées dans un casier personnel), puis nous on conduites dans une petite salles de repas individuelle, meublée d’une table basse et de coussins sur lesquelles se mettre à genoux. Après avoir lus et relus la carte des menus, nous avons opté pour un Settō composé de : un Unadon (bol de riz à l’anguille grillée, recette similaire avec maquereau ICI ou ICI avec Umeboshi), Kitsune Udon (soupe de nouilles Udon avec tofu frit Aage, recette du Aaage ICI), des Tempura de crevette, Shiitake, Kabocha (courge japonaise), aubergine, poivron & racine de lotus, servis avec leur sauce à tremper et accompagné de pickles de Hakusai (chou japonais). Tout ce que nous aimons ! Nous vous laissons baver à loisir devant les photos…

Le carde traditionnel !

Le menu

Notre repas : Unagi sur riz / Kitsune Udon, Tempura de crevettes, aubergine, courge, poivron, lotus / Pickles de chou

Bah... Y'a plus rien !

Après ce fastueux repas, nous avons repris la route pour remonter vers le Parc Hibiya-koen.

Fatiguées d’avoir trotter toute la journée, nous avons repris le chemin de l’hôtel où nous avons soupé une simple friandise… car notre petit bidon était encore tout plein du repas de midi ! Nous nous sommes délectées d’un Momiji-manju (petit pain vapeur) fourré avec une tonne d’Anko au sirop d’érable bien crémeux ! MIAAAAM !

Chers amis bonsoir !

Cela fait longtemps que je n'ai rien posté (ma soeur étant plus active sur le blog que moi), mais sachez que je ne vous oublie pas surtout ! wink2

Et donc, pour vous signifier ma présence auprès de vous, je vous propose ce soir une délicieuse recette thaï revisitée : le fameux Curry Rouge ! Comme vous faites peut-être attention à votre ligne, je me suis permise d'apporter quelques modifications à la recette traditionnelle... afin de s'en délecter sans complexe ! winktongue Nous avons donc ici un Curry rouge allégé au boeuf, jaune d'oeuf & cacahuètes pilées.

Cette préparation est vraiment toute simple à réaliser, et ce plat ravira vos papilles à coup sûr ! yes A servir bien chaud, c'est un vrai régal. he

Et puis n'oubliez pas les feuilles de coriandre et les cacahuètes grillées, les touches essentielles à ne pas manquer ! cool

Allons-y pour a recette...

Ah ! Je tiens à m'excuser, mais cette fois, pas de photos... arf il faudra que j'en prenne la prochaine fois que j'en cuisinerai ! Promis ! ^^

Macros : 700kcal - 79G - 29L - 31P

Ingrédients  (1 pers) :

Le plat :

-  65g de nouilles de riz  (ici :  Le Dragon)

-  90g d'émincé de bœuf  (ici :  Country's Best ALDI)

-  Un peu de Nùoc Mam

-  1 jaune d'œuf  (~20g ; dilué dans un peu d'eau + une chouille de sel)

-  20g de poivron  (en petites lamelles)

-  20g d'oignon rouge  (en lamelles)

-  15g de céleri-branche  (en lamelles)

-  1 gousse d'ail  (finement émincée)

-  20g de brocoli cuit  (en petits morceaux)

-  1 Shiitake séché  (~7-9g sec ; réhydraté dans de l'eau chaude)

-  30g de banane  (en lamelles)

La sauce :

-  90g de lait de coco light  (ici :  Vitasia LIDL)

-  5g de pâte de curry rouge thaï  (ici :  CockBrand)

-  1/2 c. à s. + 1/2 c. à c. de sauce soja

-  1 c. à c. (5g) de Xylitol  (ou autre sucrant)

Pour servir :

-  5g de cacahuètes salées  (rôties & pilées)

-  Feuilles de coriandre fraîches  (ciselées)

-  Jus de lime

Préparation :

La mise en place :

1.  Mets à cuire le Shiitake avec son eau de trempage dans une petite casserole. Laisser cuire

10-15min. Retire-le du feu et laisse-le refroidir avant de le découper en lamelles.

2.  Rassemble tous les ingrédients.

3.  Découpe / hache les ingrédients, SAUF la banane  (elle noircirait).

4.  Rôtis les cacahuètes, puis les piler dans un mortier  (ou les hacher au couteau). Réserve le tout.

La sauce :

1.  Secouer la canette de lait de coco et l'ouvrir.

2.  Dans un petit bol, mélange tous les ingrédients avec un petit fouet.

NOTE :  la pâte de curry rouge ne se mélangera pas bien, c'est normal.

3.  Fais chauffer au micro-ondes et mélange à nouveau, pour bien délayer la pâte de curry et

dissoudre le Xylitol. Réserve.

La viande & l'œuf :

1.  Mélange le bœuf avec un peu de Nùoc Mam et de bicarbonate. Réserve.

2.  Dans un petit bol, bat le jaune d'œuf avec un peu d'eau et de sel  (très peu). Réserve.

3.  Fais chauffer une poêle anti-adhésive à feu MOYEN-VIF. Fais-y sauter rapidement le bœuf,

jusqu'à ce qu'il soit rôti, mais pas trop cuit ! Retire-le de la poêle et réserve.

4.  Baisser le feu et ajouter le jaune d'œuf dilué. Fais-le rôtir, casse-le en morceaux avec la

spatule, puis réserve-le.

Le plat :

1.  Dans la même poêle, fais revenir le poivron, l'oignon, le céleri et l'ail, jusqu'à ce qu'ils

soient cuits. Réserve-les dans la poêle.

2.  Cuits les nouilles selon les instructions du paquet, en n'oubliant pas de les mélanger

lorsque tu les mets dans la casserole d'eau bouillante.

3.  Egoutte les nouilles et rince-les sous l'eau froide courante. Egoutte-les encore, puis place-

les dans un grand bol à nouilles.

4.  Réchauffe les légumes dans la poêle et la sauce au micro-ondes.

5.  Ajoute les légumes sur les nouilles, puis le bœuf et l'œuf.

6.  Arrose le tout avec la totalité de la sauce.

7.  Parsème de cacahuètes pilées et de coriandre ciselée, puis arrose d'un trait de jus de lime.

Déguste bien chaud !

• Ce jour-là, nous avons décidé de nous rendre à pieds au quartier d’Asakusa. On y trouve un magnifique temple, le Asakusa-jinja Shrine bordé de galeries marchandes traditionnelles et des mets cuisiné typiques de cette partie de la ville de Tokyo, comme les Yukimi-daifuku frits (petit gâteau de pâte de riz farcis à la glace et frits). Sur notre route, nous avons pris quelques photos du paysage citadin.

Dote-dori en direction d'Asakusa

Jour 9 (25 juin 2013) – Visite du quartier d’Asakusa

Et voici le Temple Sensōji ! Visite à ne pas manquer !

Carte du site

Entrée du site

Jour 9 (25 juin 2013) – Visite du quartier d’Asakusa

Samouraï gardiens de l'entrée du site

Plafond à l'entrée du site

Sensōji Hozomon Gate

Sensōji Hozomon Gate : sous la lanterne rouge

Sensōji Hozomon Gate : Samouraï gardien

Sensōji : Five storied pagota

Sensōji : Intérieur de la salle de prière

Sensōji : Asakusa jinja Shrine

Sensôji : Namikaze (stands commerciaux)

Jour 9 (25 juin 2013) – Visite du quartier d’Asakusa

Arrière de Nakamise : Petite ruelle derrière les magasins de souvenirs et nourriture traditionnelle

Une fois le plein de photos fait, nous avons pris quelques douceurs à un restaurant spécialisé en Wagashi, douceurs traditionnelles japonaises souvent servie en accompagnement du thé Matcha, le restaurant Umezono, dont la renommée n’est plus à défendre. Nous avons donc, bien évidement, testé ! Nous avons pris place dans un joli cadre traditionnel fait de bois et nous avons commandé un Anmitsu : un bol de gelée en cube laiteuse, Shiratama-dango (boulettes de farine de riz à base de Shiratamako, recette ICI), Tsubuan, boule de glace au Matcha, fruits frais, Kuri-kinton (châtaigne confite au sirop à la japonaise, recette ICI) et sirop de Matcha. Un encas rafraîchissant et tout en finesse ! Dans la lignée de l’art culinaire japonais quoi ! Et servis avec un thé Matcha bien glacé.

Restaurant Umezono

Jour 9 (25 juin 2013) – Visite du quartier d’Asakusa

Anmistu : Glace au matcha, mochi gluants, tsubuan, chataîgne au sirop et cubes de gelée en sirop de matcha & thé vert glacé

Bon… autant vous dire qu’à la sortie, en passant devant leur présentoir extérieur, nous n’avons pas résisté à acheter du rab… : deux Mochi à l’armoise (herbe parfumée) fourré à l’Anko et deux Kintsuba (gelée de haricot rouge bien dense passée dans la pâte à tempura et cuit sur plaque, spécialité d’Asakusa). Nous aurions bien pris encore du Yōkan (gelée de haricot rouge ou blanc) aux Kuri-kinton ou au Matcha, mais on fait quand même attention à notre alimentation… trop de sucre tue le sucre ! Et écœurement assuré…

Nous nous sommes donc posées tranquillement sur un banc pour déguster nos friandises en admirant les gens qui passaient.

Restaurant Umezono : Mochi & Kintsuba (pâte d'azuki en tempura à l'emporter)

Contenu du paquet : Mochi à l'armoise fourré à l'anko & Kinstuba

Mochi à l'armoise fourré à l'anko

Jour 9 (25 juin 2013) – Visite du quartier d’AsakusaJour 9 (25 juin 2013) – Visite du quartier d’Asakusa

Kintsuba

Jour 9 (25 juin 2013) – Visite du quartier d’Asakusa

Pour dépenser cette quantité de sucre que nous avions ingurgité en toute connaissance de cause, nous nous sommes ensuite promenées dans ce quartier magnifique où le traditionnel côtoie volontiers le moderne, formant une harmonie toute en équilibre et à l’image même du Japon. Les magasins qu’on y trouve traduisent également l’amour que les japonais apportent à la nourriture et son esthétisme…

Galeries marchandes de magasins en tout genres et restaurants

Magasin de sucreries trop mignonnes

Magasin de Sembeï

Nous n’avons bien évidemment pas pu manquer la… sorte de crotte dorée qui représente fièrement la marque de bière japonaise mondialement connue : la Asahi Super Dry ! Qui trône majestueusement sur la rivière Sumida. Sur le chemin, nous avons fait la rencontre de deux tireurs de charrette humaine… deux jeunes bronzés japonais qui ne se sont pas fait priés pour nous accoster ! Ahahah ! On a bien rit d’ailleurs. Ils nous ont demandé s’ils pouvaient nous accompagner quelque part, mais nous leur avons répondu que nous allions à la rivière Sumida et que nous n’avions pas besoin de leur aide. Cependant, ils ont quand même insisté en disant que c’était dangereux pour nous d’y aller seules (excuse bidon), ce à quoi nous avons rétorqué que nous allions simplement pêcher le poulpe, ce qui était sans risque… n’importe quoi !

Transporteur en calèche

Asahi Super Dry

Bref, nous nous sommes bien promenées et nous avons regagné notre hôtel bien fatiguées… nous avons donc pris un repas de flemmardes : Zarū-Udon avec Ganmodoki (boulettes frites de tofu, carottes & algues Hijiki), Tenkatsu (flakes de Tempura) et sauce Mentsuyu acheté très bon (le même que la dernière fois, vu qu’il en restait.

• Comme d’habitude, on commence par le petit-déj, histoire de faire un panel des petites douceurs que l’on peut acheter dans les supérettes : Le Polo Buns, ici fourré à la crème de melon et enrobage vert… pas mauvais, mais pas grandiose non plus. La mie est bien moelleuse, mais le tout est un peu fadasse. En boulangerie, ils sont certainement bien meilleurs !

Jour 10 (26 juin 2013) – Visite du quartier de Ūeno

Ce jour-là nous avions décidé de nous rentre au quartier de Ūeno. Dommage, le temps n’égayait pas la ville… nous n’y sommes d’ailleurs par restées longtemps ! Peut-être que nous sommes passées à côté de certaines choses à visiter… C’est ce qui s’appel « aller en touriste » !

Ūeno Station

Pour le repas de midi, nous avons choisi un restaurant Sushi Train… rien à voir avec ceux à Genève ou en Suisse ! Des prix mini pour une qualité merveilleuse ! Imaginez des Sushi avec un riz juste cuit, moelleux et bien assaisonné, surmonté de tranches de poisson bien dodues ou d’omelette divine ! Et des associations que l’on ne trouve pas forcément en Europe… Voici le restaurant et quelques-unes de nos dégustations, accompagnées de thé Matcha glacé bien sûre :

Jour 10 (26 juin 2013) – Visite du quartier de Ūeno

Carte du restaurant : on peut commander les plats si on ne les trouves pas sur le train !

Sushi-chef ! Super sympa cool

Nos deux petits thé matcha glacés

Maki Umeboshi & Shizo

Nigiri de Shako (crevette mante) cuite en sauce douce-Makis Kabocha marinée

Nigiri au Kohada mariné (sardine du Pacific)

Jour 10 (26 juin 2013) – Visite du quartier de Ūeno

Notre repas du soir fut bien moins fastueux : nouilles instantanées, jus de légume en berlingot et une bonne Soft-icecream au Matcha.

• En cette belle journée, nous avions très envie de retourner nous balader au magnifique quartier d’Asakusa, afin de prendre des photos du temple Sensōji baigné par le soleil... plus majestueux sur le coup !

Temple Sensōji

Jour 11 (27 juin 2013) – Retour au quartier d’Asakusa

Nakamise (halle des divertissements près du temple Sensōji)

Stand de mochi glacés frits

Nous avons pris le petit-déjeuner non-loin de là, dans l’une des galeries marchandes. Nous y avions croisé un marchand de Tayaki (pâte à crêpe épaisse cuite en forme de poisson, fourrée à l’Anko, Kuri, Ube ou autre) qui sentait tellement bons que nous n’avions pas sus y résister ! D’ailleurs, nous n’avons pas été déçues ! Et nous en avons même pris deux : un à la crème de marrons et morceaux de Kuri-kinton (châtaigne confite) et un autre à la pâte de Ube (patate douce violette d’Okinawa)  (et oui, nous y sommes retournées droit derrière après avoir manger le premier)

Version Kuri & Anko

Version Ube

Nous avons ensuite continué à visiter le quartier où nous avons acheté quelques vaisselles et accessoires de cuisine sur la rue spécialisée Kappa-bashi.

Cimetière d'Asakusa

Tour près de la rivière Sumida

Bâteau sur la rivière Sumida

Jour 11 (27 juin 2013) – Retour au quartier d’Asakusa

Symbole de la Asahi Superdry (encore... mais au soleil !)

Pont sur la rivière Sumida

Nous avons également visiter un autre temple : le temple Komagata-do. Plus petit que le temple Sensōji.

Jour 11 (27 juin 2013) – Retour au quartier d’Asakusa

A midi, nous avons pris un Unadon décevant dans un petit bouiboui de la rue marchande… voici quand même les photos…

Puis nous avons mangé une glace au Kurogoma (sésame noir) en guise de dessert. Beaucoup de sucré ce jour-là…

Bien fatiguées d’avoir autant marché, nous sommes rentrées sous le soleil couchant…

Jour 11 (27 juin 2013) – Retour au quartier d’Asakusa

• Pour bien commencer la journée, nous sommes allées flâner dans une supérette afin de trouver de quoi manger pour le petit-déjeuner. Nous sommes tombées sur une boîte de Wagashi en action et les fameux Suama que nous rêvions de goûter depuis le visionnage du Drama « Stand Up » (avec Yamashita Tomohisa, humoristique) où ils le faisaient même grillé au BBQ. Bref, tentée par des mets, nous sommes rapidement rentrées à notre chambre pour s’en délecter. Nous avions : une boîte de Suama, deux Mochi formés d’une boule d’Anko crémeux enrobée de gélatine et un gros morceau de Yōkan bien dense et vraiment très bon (si ce n’est pas le meilleur que nous avons mangé jusqu’à maintenant).

Suama

Yōkan & Mochi

Verdict, les Suama étaient bien moelleux avec un bon goût de pâte de riz prononcé et juste assez sucrés, le Mochi à la gélatine n’était pas fameux, bien que crémeux, et le Yōkan était délicieux, comme nous l’avons déjà dit.

Après avoir fait le plein d’énergie, nous sommes parties en ballade en direction du Temple Eko-in et de son cimetière.

Cimetière du temple

Jour 12 (28 juin 2013) – Ballade dans le quartier de Minami-senju III et le quartier de Minowa Jour 12 (28 juin 2013) – Ballade dans le quartier de Minami-senju III et le quartier de Minowa

Ensuite, nous avons continué notre chemin pour aller visiter le Sanctuaire Meiki-fudō à Minowa. Il n’était vraiment pas grand et pas très impressionnant en terme de beauté… mais il avait tout de même son charme planté au milieu des immeubles !

Comme nous l’avions décidé en partant, nous sommes allées manger au fast food Matsudaya, spécialisé en Donburi en tout genre, tels que des Oyakō-don, Gyūdon, etc. Nous avons pris un Buta-don, un bol de rit surmonté de fines lamelles de porc grillées et caramélisées (piquantes) au Mirin (vin de riz sucré), accompagné de Miso-shiru. Nous avons largement préféré le Gyūdon dégusté à Shinjuku

Après ce repas, nous avons visité le Temple Susanoo, toujours dans le quartier de Minowa. Une belle architecture colorée, proche de celle du temple Sensōji à Asakusa : du rouge, du blanc, du noir et… de l’or. La verdure environnante faisait bien ressortir les couleurs et égayait l’endroit.

Autant vous dire que même si nous sommes restées dans les alentours de l’hôtel, nous avons énormément marché et étions épuisées ! Mais contentes de nos visites…

• A part peut-être ce que nous avons boulotté ce jour-là… on aime se venter de nos expériences culinaires !

Petit-déj : Imagawayaki ! Un gros pancake un un peu plus aéré, humide et moins dense que sont confrère le Dorayaki ou le Tayaki, mais également fourré d’Anko ou de pâte de Kuri. Il est cuit dans un moule rond et plat au fond, d’où sa forme. Très bon, mais notre cœur reste au Tayaki pour sont goût et sa texture… et sa jolie forme de poisson !

Jour 13 (29 juin 2013) – Jour de repos et… absolument rien d’intéressant à raconter !

Repas de midi : Unadon à l’un des restaurant de la célèbre chaine fast food Yoshinoya, célèbre jusqu’aux States ! (regardez dans le film « Le Terminal » avec Tom Hanks… il y en a un dans l’aéroport !) Beeen… bof bof ! Pas terrible ! Nous avons goûté mieux ailleurs !

Souper : Rien de bien exceptionnel… un simple bol de nouilles Sōba instantanées avec une sorte de galette Tempura au maïs louche (acheté au mini-market).