• MUFFINS Pumpkin Pie ultra-moelleux aux pommes

    Hey hey ! happy

    Tout d'abord, bon lundi à vous ! clown Ensuite, histoire de peut-être embellir votre semaine en vous proposant une recette de goûter sain et délicieux, je vous présente... mes minis Muffins façon Pumpkin Pie aux pommes ! he

    En plus d'être faciles à préparer, ils sont vraiment à TOMBER ! ULTRA-MOELLEUX, j'vous jure ! oh J'en étais étonnée moi-même... Pour qu'ils soient totalement réussis, je vous conseille de prendre une courge qui a du goût, type Potimarron, Kabocha (courge japonaise) ou Delica (courge italienne). Je pense que la Butternut convient également très bien. yes

    Ah ! Et gaffez-vous avec le temps de cuisson ! Veillez bien à ce que la pointe d'un couteau que vous plantez dans un muffin en ressorte sèche. Procédez par ajout de 3-5min par fois, cela vous assurera de les sortir au bon moment. Evidemment, si vos moules sont plus grand / plus petits, le temps de cuisson sera aussi à adapter. shocked

    Pour ma part, j'ai décoré mes muffins avec un mélange de céréales soufflées au sarrasin, épeautre & quinoa (ICI), mais vous pouvez les agrémenter du/des topping(s) de votre choix ! winktongue Du reste, je vous ai mis les ingrédients d'un petit crumble (à la suite des ingrédients de base) que j'aimerais bien tester... dites-le moi en commentaire si vous vous lancez ! intello

    Nana~

     

    MUFFINS Pumpkin Pie ultra-moelleux aux pommes

     

    Ingrédients  (6 petites pcs ; empreintes en silicone) :

     

    Les muffins :

     

    - 95g de farine (ici : farine bise)

    - ½ c. à c. de levure chimique

    - ½ c. à c. de bicarbonate

    - ¼ c. à c. de sel (1 pincée)

    - 200g de purée de courge (compte ~230g crue & épluchée)

    - 25g de Xylitol (ou sucre normal, complet ou non)

    - Une mini lichette de sucralose (ou plus de Xylitol / sucre)

    - 1 œuf

    - 15g de beurre fondu (ici : beurre Léger à 40% MIGROS)

    - 1/3 de pomme (= ~40-50g ; épluchée & détaillée en petits dés)

    - Cannelle moulue (au goût) 

     

    Le topping :  mélange de flocons de sarrasin, épeautre & quinoa soufflé (MIGROS) 

     

    Autre topping à tester – Crumble* :

     

    - 35g de sucre brun

    - 16g de farine

    - Cannelle moulue (au goût)

    - 14g de beurre FROID

     

    *Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le beurre froid et travailler à la fourchette

     

    Préparation :

     

    1.  La cuisson de la courge :

    1°) Coupe des quartiers de courge et pèle-les.

    2°) Coupe les quartiers en petits dés et place-les dans un saladier.

    3°) Couvre le saladier avec une assiette et fais cuire au micro-ondes (puissance moyenne-forte) pendant ~5min.

    Note :  ta courge doit pouvoir se réduire en purée.

     

    2.  Mixe la chair de courge cuite et réserve-la.

     

    3.  Préchauffe le four à 175°C (en mode traditionnel).

     

    4.  Dans un bol, mélange la farine avec la levure chimique, le bicarbonate, la cannelle et le sel.

     

    5.  Dans un saladier, mélange la chair de courge avec le Xylitol, le sucralose (ou autre sucrant) et le beurre fondu.

     

    6.  Ajoute l’œuf dans le mélange courge-Xylitol. Mélange.

     

    7.  Verse les ingrédients secs en 2x dans le saladier d’ingrédients humides. Mélange à la spatule.

     

    8.  Epluche et coupe ta pomme en petits dés. Ajoute-les au reste et mélange.

     

    9.  Verse la préparation dans tes empreintes à muffins.

    Note :  si tu n’as pas de moules en silicone, n’oublie pas de les beurrer et de les fariner !

     

    10.  Répartis les céréales (ou le crumble) sur chaque muffin, en appuyant légèrement.

     

    11.  Enfourne les muffins pour à 175°C pour 35-40min.

    ATTENTION :  surveille bien la cuisson selon ton four, la pointe d’un couteau plantée dans un muffin doit en ressortir sèche !

     

    12.  Sors les muffins du four et laisse-les refroidir avant de les démouler.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :