• SUKIYAKI-DONABE (すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    Bonsoir tout le monde ! Nous sommes samedi soir et... ça fait déjà depuis 7h30 que je suis debout ! Remarquez, même pendant les vacances je me lève à cet heure-ci... A croire que mon subconscient refuse de me laisser dormir.

    Bon, venons-en au sujet d'aujourd'hui : le Sukiyaki ! Traditionnellement, il s'agit d'un type de fondue japonaise. Un grand réchaud plat en fonte est rempli d'un savoureux bouillon assez sucré, puis on y trempe divers ingrédients. En général, la garniture se compose de fines tranches de boeuf de haute qualité (trop bonnes !), cubes de tofu, Shirataki (nouille transparentes), Shiitake, oignons et autres légumes verts.

    Quand j'ai goûté pour la première fois ce plat dans le restaurant "FUJI" à Genève, mes yeux se sont écarquillés et... mes papilles se sont ÉMERVEILLÉES !!! oh C'est réellement l'un des meilleurs plats que j'ai mangé de ma vie ! Vraiment ! Et voici à quoi cela ressemble...

     

    Au préalable, on fait rôtir 1-2 tranches de viande avec un peu de sucre dans la marmite, puis on y verse le bouillon...

    ...on ajoute aussi 2-3 autres garnitures...

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    ...ensuite, on ajoute plus de viande et d'ingrédients, puis on laisse mijoter...

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    ...et là, c'est PRÊT !!!

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    On n'a plus qu'à touiller l'oeuf cru...

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    ...et d'y tremper la viandes et les diverses garnitures prélevées dans la marmite ! MIAM ! Et on rajoute des ingrédients dans la marmite au fur et à mesure que l'on mange, comme ça ce la ne cuit pas trop vite ! smile

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

     

    Il FALLAIT donc que je puisse le reproduire à la maison... Il me fallait donc une bonne recette. Et j'avoue que celle que réalisée se rapproche très fortement de la saveur que j'ai eu l'occasion de tester au resto ! happy Par contre, comme j'étais seule et que sortir le réchaud à Sukiyaki pour une personne (et oui, j'en ai un ! ^^) ça ne vaut pas la peine, je me suis contentée de placer tous les ingrédients directement dans ma chère marmite en céramique, j'ai nommé mon Donabewink2

    Mon Sukiyaki-donabe avec ses accompagnements...

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    Contrairement au Sukiyaki que j'ai mangé au restaurant, j'ai mis directement toutes les garnitures devant se tenir au chaud dans la marmite !

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    Mes jolies nouilles transparentes (trop épaisses, il faudra que je les fasse plus fines...) glasses

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    Et HOP ! Les garnitures font trempette dans l'oeuf mélangé aux condiments ! intello

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    Mes nounouilles qui prennent un bain !

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

     

    Ingrédients  (1 pers) :

     

    Les nouilles :

    -  60g de farine de tapioca

    -  15g de fécule de patate

    -  1 bonne pincée de sel

    -  Eau bouillante  (autant que besoin)

     

    La viande :

    -  80-100g* de viande de bœuf  (fines tranches ; ici :  boulettes)

    -  1 morceau d’oignon  (tranches moyennes)

    -  ½ c. à s. de soja clair

    -  1 c. à c. de Mirin

    -  ½ c. à s. de sucre

    *En mettre moins si on ajoute du tofu ou du Kamaboko

     

    Le bouillon :

    -  1 tasse d’eau de trempage du Shiitake

    -  1 c. à c. de Dashi en granules

    -  1 c. à s. de soja clair

    -  ½ c. à s. de Mirin

    -  1 c. à c. de Sake  (à défaut : 1/2 c. à c. vin de prune ou blanc + 1/2 c. à c. rhum blanc)

    -  1 c. à c. de sucre

     

    La garniture :

    -  1 portion de nouilles  (Udon ou nouilles transparentes comme ici ; cuites)

    -  Tofu  (en cubes ; facultatif, pas mis ici)

    -  Kamaboko  (pâté de poisson japonais ; en tranches ; facultatif, pas mis ici)

    -  1 Shiitake séché  (mis à tremper dans 1 tasse d’eau chaude)

    -  1 poignée d’algues séchées  (mises à tremper dans un bol d’eau)

    -  Du vert d’oignons spring  (coupés en gros biseaux)

     

    Les accompagnements :

    -  1 œuf cru  (cassé dans un petit bol)

    -  Rave / Daikon râpée

    -  Divers pickles  (au choix ; ici :  pickles de  radis salés)

    -  Wasabi

    -  Shichimi Tôgarashi  (mélange d'épices pimenté japonais)

     

    Préparation :

     

    La mise en place :

     

    1.  Le MATIN :  mettre à tremper le Shiitake dans 1 tasse d’eau chaude.

    2.  Préparer tous les ingrédients sur le plan de travail.

    3.  Mettre les algues à tremper dans un bol d’eau.

     

    Les nouilles :

     

    1.  Mettre une grande casseroles d’eau à bouillir et préparer un bain d’eau glacée.

    2.  Dans un saladier :  mélanger les farines et le sel.

    3.  Ajouter TRÈS PROGRESSIVEMENT l’eau bouillante, en écrasant les grumeaux

         avec les doigts.

    4.  Quand la pâte commence à bien s’agglomérer, verser sur le plan de travail et

         pétrir en ajoutant de l’eau si besoin.

    5.  Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné  (à l’épaisseur voulue). NE PAS

         TRAÎNER, car a farine absorbe beaucoup l’eau !!!

    6.  Découper les nouilles avec un couteau aiguisé et fariné  (pas trop épaisses). 

    7.  Les plonger dans la casserole d’eau bouillante, les mélanger avec des baguettes et

         laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient claires.

    8.  Les égoutter et les mettre dans le bain d’eau glacée. Réserver.

    Ici, certaines ne sont pas assez cuites et donc pas assez transparentes  (je n'ai pas été très rigoureuse quand je les ai coupées on dirait...)

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

     

    La viande + oignons :  utiliser des BAGUETTES à la place d’une spatule, c'est plus

                                           pratique et plus amusant ! he

     

    1.  Dans un verre :  mélanger tous les ingrédients de la sauce jusqu’à dissolution du

         sucre.

    2.  Faire chauffer un peu d’huile végétale à feu vif dans une petite poêle

         anti-adhésive. Y faire dorer rapidement les oignons. Réserver.

    3.  Baisser le feu sous la poêle et y mette 1/3 de la sauce. Laisser caraméliser un peu.

    4.  Ajouter la viande, faire sauter en l’enrobant de sauce, puis ajouter le reste de

         sauce. Faire caraméliser le tout en retournant et déplaçant régulièrement la viande.

         Eteindre le feu et réserver dans la poêle.

     

    Note :  pour ne rien perdre, mettre les oignons sautés dans le verre où se trouvait la

                 marinade et mélanger.

     

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

     

    Le bouillon + garniture :

     

    1.  Dans le Donabe :  mélanger tous les ingrédients du bouillon, couvrir et porter à

         ébullition à feu doux avec le Shiitake.

    2.  Y mettre les nouilles et les décoller avec des baguettes. Eteindre le feu.

    3.  Ramasser la sauce caramélisée dans la poêle avec la viande et la mettre dans le

         Donabe.

    4.  Répartir le reste de la garniture à la surface, fermer le Donabe et faire chauffer à

         feu doux.

    5.  Pendant ce temps, prélever un peu de bouillon dans le Donabe et le faire chauffer

         dans la poêle. Frotter pour récupérer tous les sucs de cuisson et le caramel.

         Ajoute ce liquide au Donabe.

    6.  Servir chaud avec les pickles, la rave râpée, le Wasabi et l’œuf cru.

     

    Note :  pour déguster, mélanger l’œuf cru avec de la rave râpée, du Wasabi et un peu

                de chaque ingrédients sélectionnés dans le Donabe. yes

     

     

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    Là j'ajoute la rave râpée et une pointe de Wasabi...

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

    ...et quelques garnitures ! cool

    Sukiyaki-donabe ( すき焼き 土鍋) facilement réalisable à la maison !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :