• SAKE NO GUNKAN-ZUSHI (サケ の グンカン-ズシ) - Riz entouré d'algue surmonté de tartare de saumon mariné au Miso, litchi et oignons spring

     

     

    Bonsoir ! Je dois dire que je ne suis pas dans le meilleur état pour cuisiner ou écrire, car je me suis gravement entaillé le pouce gauche sur toute la longueur avec un petit couteau en céramique... ça fait pas du bien...

    Mais, en plus de faire du Sashimi avec mon doigt, je me suis tout de même lancée dans la confection de Sushi pendant toute la matinée, jusqu'à 14h30 de l'après-midi ! Et oui, avec une main handicapée, ça prend évidemment plus de temps ... Mais j'y suis arrivée ! Youhoouuuuu !!!

    Parmi mon plateau Sushi de mon repas de midi (qui à donc eu lieu à 14h30... hem...) se trouvaient des Gunkan, soit des boules de riz entourées d'algue séchée Nori, puis surmontées de tartare de poisson ou tout autre "salade / mixture" à la viande, thon, oeufs de poisson,...

    Ici, j'ai cuisiné un tartare aigre-doux de saumon au Miso blanc et oignons spring... Et comme j'avais des litchi qui appelaient au secours dans mon frigo depuis déjà deux semaines, et bien... Je les ai mis dedans ! Le résultat était vraiment fameux !

     

     

    Ingrédients  (3-4 pers) :

     

    -  350g de saumon frais  (ou congelé, de bonne qualité ;  ici :  ~120g avec la peau)

    -  2 litchi  (pelés et émincés en petits morceaux)

    -  4 verts d’oignon spring  (découpées en petites rondelles ;  ici :  1)

    -  2 c. à s. de vinaigre de riz  (ici :  pas mis)

    -  Du Furikake de Bonite – Nori – Sésame  (mélange de Bonite séchée, sésame et Nori)

    -  Du Shichimi Tôgarashi  (épices japonaise piquantes au sésame)

     

    La sauce :

    -  ½ c. à expresso de pâte de Miso blanc

    -  1 c. à s. de Mirin

    -  1  c. à s. de Sake  (ici :  1/2 c. à s. de vin blanc + 1/2 c. à s. de rhum blanc)

    -  1  c. à s. de cassonade

    -  2  c. à s. de vinaigre de riz

    -  1 c. à c. de sauce soja japonaise

    -  1/8 c. à c. de Hon-dashi (Dashi en granules)   dilué dans 1 c. à s. d’eau froide

    -  Un peu de Wasabi

     

    Les Gunkan-sushi :

    -  4 boules de riz pour Sushi assaisonné (pas trop grosses ; j'ai préparé le riz au

                                                                                       préalable ICI )

    -  4 bandes d'algue Nori séchée  (~2,5 cm de large)

     

    Préparation  (1 matinée) :

     

    1.  Enlever la peau du saumon et la réserver pour en faire de la peau croustillante.

         Découper le poisson en petits dès.

         PAS FAIT :  mélanger le saumon avec le vinaigre de riz. Laisser reposer 15min,

                                  puis   égoutter et sécher avec du papier absorbant.

    2.  Dans un petit bol, mélanger le Mirin, le Sake, la cassonade, le vinaigre de riz, le

         soja et le Dashi dilué.

    3.  Prélever un peu de liquide, le mettre dans une petite tasse et y diluer le Wasabi et

         le Miso. Verser dans le petit bol et mélanger.

    4.  Mettre le saumon, les oignons spring et les litchi dans le bol et bien mélanger

         pour enrober tous les morceaux.

    5.  Couvrir d’un film pastique et placer au frigo pendant 1 matinée.

    6.  Préparer les boules de riz et leur donner une forme ovale, légèrement aplatie.

    7.  Entourer les boules de riz avec l'algue, dans le sens de la longueur  (si l'algue de

          colle pas, s'humidifier légèrement les doigts et presser à la jointure). Le riz doit arriver à

         peu près à la moitié de la hauteur de la bande d'algue.

    8. Egoutter le tartare en récupérant la sauce dans un petit bol. Réserver.

    9.  Déposer délicatement un cuillerée de tartare au-dessus du riz et saupoudrer avec

         du Shichimi Tôgarashi et du Furikake. Déguster avec du Wasabi et du gingembre

         en vinaigre.

     

    Notes :   je n’ai utilisé qu’~120g de saumon  (pesé avec la peau), mais avec tous les

                     ingrédients de la sauce tels qu’ils sont notés. Il est donc resté de l'excédent

                     de sauce, mais ce n'est pas grave du tout, car vous pouvez tout a fait la

                     déguster ensuite sur du riz, des légumes, un autre poisson,...

                 

    SAKE NO GUNKAN-ZUSHI (サケ の グンカン-ズシ) - Riz entouré d'algue surmonté de tartare de saumon mariné au Miso, litchi et oignons spring


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :