• NGAH PO FAN ou SHA PO FAN (瓦煲飯 ou 沙煲饭) - Marmite de riz au poulet, oeuf cru, crevettes séchées, Shiitake, algues & légumes

     

     

    Bonjour bonjour ! En ce beau dimanche, et à travers mes pérégrinations sur le net, je salivais... pour les fameux Ngah Po Fan ou Sha Po Fan ! he Il s'agit d'une recette malaisienne ou chinoise de riz (préférablement glutineux) cuit en marmite avec de délicieux ingrédients et une sauce savoureuse. tongue Dans la plupart des recettes de la blogosphère, on retrouve du poulet, du Lap Cheong (saucisse / salami chinois), des champignons Shiitake et des légumes, le tout cuit avec de la sauce d'huître, de la sauce soja épaisse et de l'huile de sésame.

    Ce délicieux plat bien garni, consistant et goûteux ravira vos papilles ! happy Et pour vous faciliter la tâche (et surtout parce que je n'avais pas l'équipement adéquat sarcastic), j'ai réalisé mon Claypot dans mon rice-cooker... Et, à défaut d'avoir du riz glutineux, j'ai utilisé du riz pour Sushi ! Il faudra vraiment que je retente l'expérience avec le bon riz...

    Bien entendu, je vous propose ici ma recette du jour avec les ingrédients que j'ai choisis, mais vous pouvez tout-à-fait cuisiner avec la garniture qui vous fait plaisir ! ^^

     

     

    Ingrédients  (1 pers) :

     

    Le riz :

    -  70g de riz glutineux  (ici, à défaut :  riz pour Sushi)

    -  120g d’eau  (eau de trempage du Shiitake)

     

    La garniture :

    -  Viande ou poisson

    -  1 jaune d’oeuf cru

    -  Saucisse chinoise  (coupée en rondelles de biais ; ici :  pas mise)

    -  1 poignée de crevettes séchées  (réhydratées dans un peu d’eau)

    -  1 Shiitake séché  (mis à tremper dans les 120g d’eau de cuisson du riz)

    -  Oignon  (émincé grossièrement)

    -  Carotte  (en julienne)

    -  Algues séchées

    -  Salade croquante

    -  Basilic thaï  (ou coriandre ; facultatif)

    -  1 grosse gousse d’ail  (brûlée + émincée)

    -  Piment frais  (émincé ; facultatif)

     

    La sauce :

    -  1 + ½ c. à c.de sauce d’huître

    -  ½ c. à c. de sauce soja épaisse

    -  1 c. à c. de sauce soja

    -  ¼ c. à c. d’huile de sésame

    -  1 c. à c. de Núoc Mam

    -  Une lichette de vin de prune

    -  ½ c. à s. d’eau chaude

    -  Poivre noir

     

    Les toppings :

    -  Oignons frits

    -  Oignons spring  (coupés en biseaux)

    -  Cacahuètes rôties, graines de sésame rôties,…

     

    Préparation :

     

    1.  Mettre le Shiitake à tremper dans les 120g d’eau de cuisson du riz. Laisser reposer.

    2.  Rincer le riz sous l’eau froide en le faisant tourner dans une passoire fine. Laisser

         égoutter 30min.

    3.  Egoutter le Shiitake et vérifier qu’il reste bien 120g d’eau, sinon compléter.

         Emincer le Shiitake et réserver.

    4.  Mettre le riz avec les algues et l’eau dans le rice-cooker. Laisser reposer 30min.

    5.  Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un verre. Reserver.

    6.  Chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive. Y faire revenir les oignons

         avec l’ail et les crevettes séchées réhydratées.

    7.  Y ajouter la viande / poisson, les carottes, le Shiitake, le basilic thaï / coriandre 

         (facultatif) et le piment  (facultatif). Faire sauter rapidement et placer dans le

         rice-cooker.

    8.  Enclencher le mode « COOK » du rice-cooker et laisser cuire.

    9.  Verser dans un bol, mélanger avec la salade et garnir avec le jaune d’œuf cru, du

         basilic thaï / coriandre ciselé  (facultatif) et des oignons frits, cacahuètes, sésame,…

     

    Suggestion :  refaire une recette de sauce pour pouvoir en napper le bol  (je le ferai

                                la prochaine fois) wink2

     

    Hmmm quand tout est bien nappé d'oeuf... winktongue

    Miam miam ! Une cuillère pour... MOI ! intello

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :