• MOUSSE DE TOFU au chocolat noir & épices de Noël

     

    Bonjour ! Par ce jour de pluie, je vous offre de quoi égayer votre journée ! Même si la période de Noël est malheureusement déjà passée, rien n'empêche de se remémorer la douce soirée du Réveillon avec cette mousse atypique à base de tofu, chocolat noir et épices à pain d'épice. Oui oui, vous avez bien lu, j'ai bien écrit TOFU !  Cet ingrédient "spécial" confère à la mousse une texture juste divine, ferme et mousseuse à la fois ! J'ai même réussi à surprendre mon père de manière plus que positive, alors qu'il était le premier à être sceptique sur la question... Et, avant que je ne lui annonce que j'y avais mis du tofu, mon frère a textuellement dit : "ça, c'est pas de la mousse pour les fifilles !" ce qui, dans son langage, veut dire qu'elle avait la texture de ces mousses riches que l'on peut obtenir dans les pâtisseries !

    Cette mousse permet également de finir le repas du Réveillon sans se bourrer l'estomac avec un gros dessert trop gras et trop sucré (le chocolat noir garde ce petit goût amer si agréable)... J'ai agrémenté cette mousse avec du Granola fait maison (c'est-à-dire des pépites d'avoine sucrée et croustillantes) et un fond de crème au café et au tofu (qui n'était, selon-moi, pas une grande réussite... Il faudrait que je revoie les ingrédients...).

    Quoi qu'il en soit, c'est un délice à déguster à la petite cuillère, pour qu'il dure plus longtemps !

     

    Mousse au chocolat noir, tofu soyeux et épices de Noël

     

    Ingrédients  (4 pers) :

     

    -  200g de tofu soyeux

    -  133g de chocolat noir de ménage

    -  2 blancs d’œuf

    -  1 pincée de sel

    -  ½ c. à c. d’épices à pain d’épice

    -  1/2 c. à s. de sucre brun

     

    Préparation :

     

    1. Faire fondre le chocolat au bain-marie .

    2. Mixer le tofu avec le sucre, les épices et un peu d’eau.

    3. Ajouter le tofu au chocolat fondu. Mélanger.

    4. Dans un saladier, battre les blancs en neige avec le sel.

    5. Incorporer délicatement les blancs au mélange tofu-chocolat avec une maryse   

        (spatule en caoutchouc). La préparation semble liquide et peu mousseuse, mais le

        temps de repos fera le travail, pas d'inquiétude !

    6. Couvrir avec un papier film et placer min. 1 nuit au frais. C'est important que la

        mousse repose pendant tout ce temps, sinon elle n'aura pas la bonne texture !

     

    Mousse au chocolat noir, tofu soyeux et épices de Noël

    Mousse au chocolat noir, tofu soyeux et épices de Noël


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :