• Gâteau SAINT-AMOUR light au séré (fromage blanc)

    Mais bien l'bonjour chers aminautes ! happy  J'espère que, tous autant vous vous êtes, le confinement ne vous entrave pas top... et que vous êtes tous en bonne santé et de bonne humeur ! ^^

    Je sais que nous sommes pas très actives sur la blogosphère ces temps, mais je pense que vous pouvez tout à fait concevoir que les études (pour ma part) et la tonne de boulot n'aident pas des masses (surtout Miko, qui galère en classe de primaire)...

    Pour vous montrer que je pense toujours à vous et que je ne vous abandonne pas, je vous propose ce matin une recette de gâteau français, le Saint-Amour !!! Rien que le nom nous met du baume au coeur. wink2

    Je ne sais pas pour vous, mais Miko et moi étions petites, nous sautions de joie lorsque notre papa nous ramenait un gâteau Saint-Amour pour le dessert, en revenant des courses ! Même s'il s'agissait d'un produit acheté en grande surface, nous nous RÉ-GA-LIONS !

    Mais... savez-vous ce que c'est ? C'est un gâteau aéré et doux au fromage blanc, généralement aromatisé au citron et vanille. Il est souvent servi avec du coulis de fruits rouges. yes

    Comme j'aime bien revisiter les recettes (vous en avez pris l'habitude), je vous donne ici une recette de Saint-Amour allégé et LOW CARB, sans crème ni sucre ajouté. Certes, cette version ne vaut pas celle du magasin (ou de la pâtisserie ?), mais elle est tout de même délicieuse et légère, à déguster après un bon repas. he Essayez-la et dites-moi ce que vous en pensez ! winktongue

    STAY SAFE les amis ! (les gâteaux, ça aide...)

     

    Une belle croûte bien dorée, presque brûlée... ce qui ne gêne ABSOLUMENT PAS à la dégustation ! yes

    Gâteau SAINT-AMOUR light au séré

    Gâteau SAINT-AMOUR light au séré

    Une belle texture légère...

    Gâteau SAINT-AMOUR light au séré

    Gâteau SAINT-AMOUR light au séré

     

    MACROS (1 pers)  :

    Calories = 232kcal

    Lipides = 6g

    Glucides = 20g (dont Sucres = 6g)

    Protéines = 35g

    Sodium = 73g

    Note : ces valeurs sont calculées à partir du site MyFitnessPal et dépendent des produits que j'ai moi-même utilisés.

     

    Ingrédients  (2 pers ; moule aluminium 16cm de diamètre ) :

     

    -  2 œufs

    -  Une pincée de sel

    -  400g de séré maigre  (Quark / fromage blanc ou Skyr ; ici :  DENNER)

    -  10g de fécule de patate  (ou Maïzena)

    -  20g de Xylitol  (ou autre sucrant granulé)

    -  10 Flav'Drops Lemon Cheesecake*

    -  17 gouttes de Stevia liquide*  (ou plus de Flav'Drops)

    -  Qlqs gouttes d'arôme vanille

    -  Zeste de lime râpé  (au goût ; PAS trop !)

     

    *Ou autres Flav'Drops, ou plus de sucrant granulé, ou miel,…

     

    Préparation :

     

    1.  Sépare les blancs des jaunes : place les blancs dans une jatte et les jaunes dans un grand

    saladier.

    2.  Fouette les jaunes avec le Xylitol pour les faire mousser et blanchir un peu.

    3.  Ajoutes-y le séré maigre, la fécule, le zeste de lime, la vanille, les Flav'Drops et le Stevia liquide.

    Mélange bien.

    4.  Monte les blancs en neige avec le sel pour obtenir une neige bien ferme.

    5.  A l'aide d'une maryse, incorpore très délicatement les blancs en neige au reste, en

    soulevant la masse.

    6.  Préchauffe ton four à 180°C.

    7.  Verse la préparation dans le moule chemisé et lisse délicatement la surface.

    8.  Enfourne pour 1h10 à 180°C.

    9.  Baisse le gâteau d'un étage et augmente la température à 200°C. Laisse cuire encore

    20min.

     

    Notes : - Le fait de le cuire autant et la variation des températures sont relatifs à MON

    four… fais ta propre expérience et adapte tout ça !

    - Le gâteau va beaucoup gonfler pendant la cuisson, c'est impressionnant !

    - Ton gâteau doit être très foncé sur le dessus (limite un peu brûlé) et la pointe d'un

    couteau doit en ressortir sèche.

     

    Voici le bébé à sa sortie du four... enfin quelques minutes après, car il en sort tout gonflé !

    Gâteau SAINT-AMOUR light au séré

    Gâteau SAINT-AMOUR light au séré

    Gâteau SAINT-AMOUR light au séré

    Gâteau SAINT-AMOUR light au séré


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :