• CHEESECAKE Basque ! ~ 1ère tentative

    Hello hello !

    J'espère que vous avez tous passé un bon weekend ! smile Pour ma part j'ai alterné sport, travail pour l'université et tâches ménagères, donc rien d'excitant au programme... no

    M'enfin ! Je prends tout de même le temps, comme promis dans mon précédent post, de vous dévoiler ma recette du Cheesecake Basque ! Késako ? Et bien c'est un gâteau au fromage à base de fromage frais (type Philadelphia), de crème et d'oeufs. Ses trois particularités sont qu'il ne repose PAS sur une base biscuitée comme un Cheesecake traditionnel, qu'il a un look presque CRAMÉ et qu'il a un SUPER goût CARAMÉLISÉ ! intello

    Où ai-je trouvé l'idée de la faire ? Et bien... la belle-mère de ma soeur nous l'avait tout bonnement préparé pour notre anniversaire et... j'avais trouvé que c'était une DINGUERIE !!!! oh Une texture fondante, onctueuse et fraîche, un goût caramélisé... aaaaah... j'en ai encore la salive qui monte ! tongue Un hros gros air de reviens-y...

    C'est pourquoi, alors qu'un souper entre amis se profilait, j'ai littéralement sauté sur l'occasion pour tenter de réaliser moi-même ce merveilleux Cheesecake. J'ai donc cherché un peu partout sur le web pour dégotter LA recette qu'il me fallait. Mais comme je n'ai pas réussi à choisir entre l'une ou l'autre tellement on en trouve, j'ai décidé d'en mixer 2...

    Verdict ? Pas trop mal pour une première ! Il était délicieux au goût et pas trop mal niveau texture, mais il manquait CLAIREMENT de coloration (c'est le cas de le dire winktongue) ! Je l'avais une chouille trop cuit, car il n'était pas assez foncé... mal m'en a pris ! J'airais tout simplement dû regarder l'avancée de la coloration à mi-cuisson et augmenter la température de mon four (ou enclencher le grill) AVANT la fin de la cuisson réglementaire ouch...

    Donc petit CONSEIL (et non des moindre) : checkez la coloration à mi-cuisson et augmentez la température du four (ou enclencher le grill) si besoin pour obtenir un vrai bon Cheesecake Basque ! yes Il ne faut PAS LE CUIRE PLUS DE 35 minutes !!! cool

     Allez, on y va ! Vous ne serez pas déçus !

     

    CHEESECAKE Basque !

    CHEESECAKE Basque ! ~ 1ère tentative

     

    Ingrédients  (5-6 pers ; moule à charnière de 18cm de diamètre & 7cm de haut) :

     

    - 500g de fromage frais à la crème (type Philadelphia ; ici : version light)

    - 250g de crème sûre (ou crème fraîche / crème épaisse / yaourt grec ; ici : j'ai mis 65g de yaourt grec sur les 250g de crème sûre)

    - 100g de sucre de canne

    - 3 oeufs (= ~150g)

    - 15g de farine

    - 17g de fécule de patate (ou Maïzena)

    - 15ml de jus de citron (pressé ou en bouteille)

    - 1 pincée de sel

     

    Préparation :  la VEILLE (ou même 2 jours avant)

     

    1. Chemise ton moule à charnière au fond et sur les bords. Préchauffe ton four à 245°C.

    Note :  tu peux mouiller les bords pour que le papier de cuisson tienne mieux.

    1. Dans un saladier, écrase le fromage frais avec le sucre de canne avec une maryse (= spatule en caoutchouc).

    2. A part, bats les oeufs en omelette avec une fourchette.

    3. Ajoutes les oeufs 1/3 par 1/3 dans le fromage frais. Mélange bien à la maryse SANS battre la préparation.

    4. Ajoute le jus de citron et mélange.

    5. Tamise la farine et la fécule (Maïzena) au-dessus du bol de fromage tout en mélangeant.

    6. Ajoute finalement le sel, puis progressivement la crème. Mélange toujours sans battre la préparation pour obtenir une masse bien homogène.

    7. Verse la préparation dans ton moule chemisé et tape-le sur la table pour retirer les bulles à l'intérieur. Perce le plus de bulles en surface à l'aide d'un pique à brochette que tu passes à travers la masse.

    8. Enfourne ton Cheesecake à 245°C pour 30-35min.

    ATTENTION :

    - Regarde le niveau de coloration à MI-CUISSON ! S'il n'est pas encore coloré, augmente la température de ton four (ou allume le grill) !

    --> C'est super important pour obtenir une belle texture qu'il ne cuisse PAS PLUS DE 35min !

    - Le centre du Cheesecake doit être encore "jiggly" (= tremblotant)

    9. Pose ton Cheesecake tel quel sur une GRILLE (l'air doit pouvoir passer dessous) et laisse-le refroidir complètement.

    10. Place-le au frigo pour la nuit (voir 1 journée encore).

    11. Découpe de belle part en trempant ton couteau dans de l'eau froide entre chaque tranche, pour qu'elles soient bien définies !

     

    A la sortie du four...

    CHEESECAKE Basque ! ~ 1ère tentative

    ...puis prêt à être découpé et dégusté ! glasses

    CHEESECAKE Basque ! ~ 1ère tentative

    CHEESECAKE Basque ! ~ 1ère tentative

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :