• Nouilles RĀMEN (ラーメン) - Nouilles de blé fines & élastiques

     

    Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vous propose une recette de nouilles japonaises spécialement utilisées dans les fameux Rāmen ! Au Japon, les Rāmen sont soit servis en soupe, avec un savoureux bouillon agrémenté de condiments, viande, tofu, oeuf et légumes, soit "secs", c'est-à-dire en sauce épicée (plus ou moins grasse) avec la même garniture que j'ai citée précédemment.

    J'avoue qu'ici mes nouilles sont un peu épaisses (même très épaisses) par rapport aux originales, mais personnellement j'adore les pâtes épaisses, alors bon... Vous pouvez tout à fait les confectionner plus fines et les tirer à la machine (ce que je n'ai pas fait, je les ai taillées au couteau, comme des Udon). Cela donnera un résultat beaucoup plus proche de celui des nouilles trouvées en magasin.

    Par ailleurs, il y a un ingrédient secret dans les Rāmen : le Kansui ! C'est un mélange de carbonate de sodium et de carbonate de potassium... Assez barbare comme définition ! Mais on le trouve aisément dans les épiceries japonaises, cependant le prix est assez élevé pour une petite fiole... C'est pourquoi je n'en ai pas utilisé, et que je l'ai substitué par du bicarbonate de sodium. Généralement, on y ajoute aussi du curcuma, pour donner aux nouilles une jolie couleur dorée, sauf qu'avec le bicarbonate... Elles vire au ROUGE quand elles cuisent ! Nyaaaaaaaaaaw~ mes nouilles saignent... Donc, je vous rassure, vous n'êtes pas obligés d'y mettre du curcuma ou tout autre colorant jaune, afin que vos Rāmen restent en vie

     

    Nouilles à Ramen

     

    Ingrédients  (1 pers) :

     

    -  37g de cake flour  (30g de farine T55  +  7g de Maïzena)

    -  37g de farine T55

    -  37g d’eau  (en prévoir un peu plus)

    -  1g de bicarbonate

    -  2 pincées de sel

    -  1 pointe de colorant jaune  (ici :  curcuma)

    -  De la farine (pour fariner les nouilles)

     

    Préparation  (~1h15) :

     

    1.  Dans un bol : mélanger l’eau, la bicarbonate et le sel.

     

    2.  Dans un autre bol : mélanger les farines. Y ajouter l’eau et pétrir  (la pâte

         doit avoir un aspect friable). Laisser reposer 10min.

     

    3.  Former la pâte en pétrissant, faire une boule et la mettre dans un sac

         plastique pendant 10min.

     

    4.  Pétrir la pâte dans le sac plastique avec les pieds en repliant la pâte 3x entre

         chaque séance. Laisser reposer encore 30min.

     

    5.  Fariner les pâtes et passer à la machine sur 3pts, plusieurs fois  (ou étaler

         au rouleau à pâte).

       

    6.  Découper les nouilles à la machine à l'épaisseur voulue  (ou à la main) et les

         fariner.

     

    7.  Cuire les nouilles 2min dans dans l’eau bouillante.

     

    7.  Les passer sous l’eau froide et réserver. Les réchauffer au moment de servir.

     

     

    Et voici ce que j'en ai fait : Rāmen aux fruits de mer, oignons et champignons en sauce lactée au curry Massaman, noix de coco et zeste de citron ! (recette à venir dans la rubrique "Fusion")

    Nouilles à Ramen

     

    AMUSEZ-VOUS à les apprêter de la manière que vous préférez et BON APPÉTIT !!!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :