• KARE-UDON (カレー うどん) au bouillon Mentsuyu ! <3

    Bonjour tout le monde ! En ce magnifique dimanche, je me dois de vous poster une recette bien réconfortante avant la reprise de la semaine (bien que ce soit férié demain, pour la Pentecôte)... Je vous propose donc ma recette de Kare-Udon !

    Le Kare est un des plats japonais les plus populaires au Japon. Les ménagères peuvent réaliser elles-mêmes leur propre base de ragoût au curry, mais la plupart du temps, elles se contentent de l'acheter sous forme de cubes smile C'est beaucoup plus simple, ça fait gagner du temps et c'est vraiment délicieux ! En général, le Kare (de boeuf ou poulet) se sert dans une assiette, à côté de riz blanc et il se mange avec une cuillère yes (les baguettes, c'est un peu compliqué avec toute cette bonne sauce !).

    Mais le Kare existe également sous forme de Donburi (notez "bol") avec des nouilles épaisses Udon. Ici, j'ai fait mes nouilles moi-même, mais en suivant la recette que j'avais pour des nouilles à Ramen ("soupe"), qui sont fines et qui possèdent un léger goût de bicarbonate très appétissant (c'est pour cela que je les ai choisies) ^^ J'ai juste découpé les nouilles à Ramen plus grosses que la normale, pour leur donner l'apparence des Udon he !

    Je vous recommande vivement cette recette plutôt les jours frais wink2 Histoire de se réchauffer un peu.

     

    Kare-Udon au bouillon Mentsuyu ! <3

    Kare-Udon au bouillon Mentsuyu ! <3

     

    Ingrédients  (1 pers) :

     

    La sauce :

    -  Mentsuyu concentré  (au goût)

    -  Eau  à  compléter avec le Mentsuyu jusqu’à 250ml  (ici :  eau de trempage du Shiitake)

    -  Sauce soja  (au goût)

    -  ~10g de Kare  (en cube)

    -  1 c. à s. de fécule de patate  (diluée dans un peu d’eau)

     

    La garniture :

    -  1 portion de nouilles Udon  (ou Ramen ; cuites)

    -  1 c. à s. de Sake

    -  1 portion de viande  (poulet, bœuf,… ; ici : cuisse de poulet rôtie effilochée + peau grillée)

    -  1 tranche d’Abura-aage  (facultatif)

    -  ¼ d’oignon  (coupé grossièrement)

    -  Poireau  (ou oignons springs ; émincés en biseaux)

    -  Carotte  (coupée en biseaux)

    -  1 Shiitake séché  (mis à tremper ; facultatif)

    -  Shichimi  (facultatif)

     

    Préparation :

     

    1.  Mettre le Shiitake à tremper ~30min avant de commencer la préparation.

    2.  Préparer tous les ingrédients.

    3.  Diluer le Mentsuyu dans l’eau  (ici :  celle du Shiitake) et délayer la fécule de patate

         dans un peu d’eau.

    4.  Faire revenir les oignons et le poireau  (ou oignons springs) dans une poêle.

         Réserver.  

    5.  Porter le mélange Mentsuyu-eau à ébullition, puis réduire à petits bouillons.

    6.  Ajouter le Kare, le Shiitake et les carottes  (facultatif). Laisser cuire à petit feu.

         Goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement avec du Mentsuyu ou de la sauce soja. 

    7.  Ajouter la viande. Mélanger.

    Kare-Udon au bouillon Mentsuyu ! <3

    8.  Mélanger les nouilles avec le Sake et les plonger dans la sauce.

    Voici mes fameuses nouilles à Ramen façon Udon !

    Kare-Udon au bouillon Mentsuyu ! <3

    9.  Ajouter la fécule diluée et bien mélanger immédiatement. Laisser bouillir et épaissir

         en mélangeant de temps en temps.

    10.  Verser le tout dans un bol et garnir avec du poireau  (ou oignons spring) émincé.

            Saupoudrer de Shichimi  (facultatif).

     

    Quand à moi, j'ai aussi parsemé le tout avec la peau du poulet que j'ai fait croustiller dans une poêle ! intello

    Kare-Udon au bouillon Mentsuyu ! <3

    Des nounouilles bien épaisses...

    Kare-Udon au bouillon Mentsuyu ! <3

    Hmmmm... Bien "sauceux" !!! winktongue

    Kare-Udon au bouillon Mentsuyu ! <3


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :