• BÁNH CÁNH - Nouilles de tapioca épaisses et gluantes

    Comme j'avais acheté de la citronnelle et du basilic thaï en quantité dans mon épicerie vietnamienne préférée (le THU HANG à Genève), j'en ai profité pour manger des Bún Thít Núông deux fois de suite (recette dans cette rubrique) ! he La première fois, je l'ai fait de manière traditionnelle avec des vermicelles de riz... mais le jour suivant, j'ai innové avec des nouilles gluantes et épaisses à base de farine de tapioca et farine de riz : les Bánh Cánh ! J'avais déjà tenté la chose avec de la farine prête à l'emploi pour ces nouilles, mais là j'ai tout fait moi-même, et j'avoue qu'elles étaient meilleures (il n'y avait pas cet arrière goût acide et bizarre que l'on retrouve souvent dans les farines prêtes à l'emploi à base de tapioca...) ! intello

    Par contre, je vous averti, ne faite pas la même erreur que moi : allez-y vraiment PROGRESSIVEMENT avec l'ajout d'eau !!! oh Sinon vous allez vous retrouver avec une masse collante et grumeleuse IMPÉTRISSABLE !!!

     

    BÁNH CÁNH - Nouilles de tapioca épaisses et gluantes

    Voici les Bánh Cánh, apprêtées en Bún Thít Núông (recette dans cette rubrique), accompagnées de leur sauce Núoc Cham (recette dans cette rubrique) kiss

    BÁNH CÁNH - Nouilles de tapioca épaisses et gluantes

    J'avoue que je ne suis pas peu fière de ce plat, il en jette non ? winktongue

    BÁNH CÁNH - Nouilles de tapioca épaisses et gluantes

     

    Ingrédients  (1 pers) :

     

    -  60g de farine de tapioca

    -  15g de farine de riz

    -  1 pincée de sel

    -  Eau bouillante  (autant que besoin)

    -  Huile de sésame  (facultatif ; ici : pas mis)

     

    Préparation :

     

    1.  Dans un saladier, mélanger les farines et le sel.

    2.  Ajouter PROGRESSIVEMENT l'eau bouillante, en pétrissant à mesure avec les

         mains. La pâte doit être souple et ne doit PAS COLLER aux doigts !

    3.  Abaisser le pâton avec un rouleau en bois sur une épaisseur moyenne.

    4.  Porter un grand volume d'eau à ébullition.

    5.  Fariner un couteau aiguisé et découper les nouilles  (re-fariner le couteau entre-temps

         pour éviter que la pâte ne colle dessus).

    6.  Cuire les nouilles 1-2min jusqu'à ce qu'elles soient claires.

    7.  Egoutter les nouilles et les passer immédiatement sous l'eau froide. C'est à ce

         moment qu'elles deviennent transparentes ! ^^

    8.  Dresser les nouilles de la manière que vous voulez, avec l'accompagnement que

         vous désirez wink2

     

    Suggestions :  servir dans une soupe, en salade,... selon vos envies ! happy

     

    BÁNH CÁNH - Nouilles de tapioca épaisses et gluantes

    BÁNH CÁNH - Nouilles de tapioca épaisses et gluantes

    BÁNH CÁNH - Nouilles de tapioca épaisses et gluantes

    BÁNH CÁNH - Nouilles de tapioca épaisses et gluantes


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :