• Fromage frais maison type ricotta

    Vous avez un litre de lait en fin de vie dans le frigo dont vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez également un yaourt nature qui vous appelle désespérément pour que vous le mangiez, mais vous lui préférez une bonne mousse au chocolat ? ^^ Et bien j'ai la solution pour vous débarrasser de tout ça ! biggrin J'ai réalisé, hier soir, mon propre fromage frais maison ! Je suis partie d'une recette de ricotta, mais je me suis retrouvée avec du fromage frais plus ferme... Tant pis, il est bon quand même ! yes Et puis vous pouvez l'apprêter comme vous le souhaitez, dans un sandwich, sur une tartine, dans une salade ou une sauce... A vos casseroles ! he

     

     

    Ingrédients :

     

    -  1L de lait entier

    -  1 tasse de yaourt nature  (ici : 1 yaourt nature ferme SILIVRI, mais à mon avis ça à joué

                                                            sur la texture plus ferme de mon fromage...)

    -  1/3 tasse de jus de citron + vinaigre blanc

    -  1 c. à c. de sel  (vous pouvez en rajouter après-coup si vous voulez)

     

    Préparation :

     

    1.  Porter une grosse casserole d’eau à ébullition.

    2.  Verser le lait dans un saladier et le placer sur la casserole pour faire chauffer le

         lait au bain-marie, à feu moyen.

    3.  Une fois le lait bien chaud  (une légère pellicule commence à se former à la surface),

         retirer du feu et y ajouter les reste des ingrédients. Mélanger avec une cuillère en

         bois.

    4.  Remettre sur le feu et laisser cuire le tout 25min à petit feu, SANS REMUER.

    5.  Verser la préparation dans une mousseline, un linge de cuisine ou un vieux

         T-Shirt, le nouer et le suspendre au-dessus d’un bol. Laisser égoutter pendant

        ~1h30.

    6.  Conserver le fromage dans une boîte hermétique durant 4 jours au frigo.

     

    Astuce et suggestion : 

    -  le petit lait du fromage, récupéré au point 5), peut être utilisé pour faire des pains 

        (à la place de l’eau).

    -  j'ai dilué mon fromage  (trop ferme) avec du petit lait avant de le déguster en

       tartinade sur du pain Pita levé à la bière, nappé de pesto de fanes de radis maison

       et saupoudré d'aneth cool

    -  j'ai aussi mélangé ce pesto avec de la ricotta maison pour en faire une sauce, que

       j'ai servie sur des tagliatelle à l'encre de seiche (que mon petit Papa m'a ramené

       d'Italie) ! winktongue

     

    Fromage frais maison type ricotta

    Fromage frais maison type ricotta

    Fromage frais maison type ricotta

    Les tagliatelle à l'encre de seiche, avec leur sauce au pesto de fanes de radis et ricotta maison

    Fromage frais maison type ricotta


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :