• Choux avec craquelin, fourrés à la confiture de marrons

    Bonsoir mes chouchous ! kiss Et oui, "chou" est de circonstance, puisque je vous propose ce soir une recette simple et délicieuse de petits choux moelleux, recouverts de craquelin et fourrés à la crème de marrons ! tongue

    C'est la toute première fois que je manie la pâte à choux ! Et très franchement, sans vouloir me jeter des fleurs, je les trouve très réussi ! Bien gonflés et formés ! happy Alors que j'avais peur que le fait de trop manipuler la pâte (je n'avais pas de poche à douille, j'ai donc formé des boulettes à l'aide d'une cuillère et de mes mains) ne leur porte préjudice à la cuisson... Bah nan ! he La seule chose que je pourrai leur reprocher, c'est un léger manque de cuisson, mais il faut dire que le four que j'ai utilisé n'est pas une Rolls Royce... no

    J'aime tellement la châtaigne que c'est avec ça que j'ai décidé de fourrer mes choux... Mais vous pouvez sans autres les farcir avec de la crème pâtissière (aromatisée ou non), de la confiture,... selon vos idées, aussi farfelues soient-elles ! wink2

    Pour ceux qui se disent "Craquelin ? Késako ?", et bien c'est un mélange à base de beurre, de cassonade et de farine, qui s'étale finement, se découpe après un petit séjour au congélo et dont un disque se dépose délicatement sur toute la surface d'un chou. Durant la cuisson, la couche devrait craqueler et croustiller, d'où sont nom de craquelin. cool

     

    Voici mes petits choux ! winktongue

    Choux avec craquelin, fourrés à la confiture de marrons

    Ici, on voir très bien la texture aérée du petit chou...

    Choux avec craquelin, fourrés à la confiture de marrons

    ...et le fourrage de crème de marrons ! intello

    Choux avec craquelin, fourrés à la confiture de marrons

     

    Ingrédients  (2 pers ; 13-14 pièces) :

     

    Les choux :

    -  100g de farine

    -  30g de beurre

    -  3 c. à c. de sucre

    -  1 pincée de sel  (ne PAS METTRE si vous utilisez le craquelin par-dessus !)

    -  200g d’eau

    -  De la liqueur  (Rhum ambré, Amaretto,…)

    -  2 œufs

    -  Farce au choix  (confiture, crème pâtissière, ganache, caramel au beurre salé, pâte de

                                             marrons,…)

     

    Le craquelin :

    -  19g de beurre  (à temp. amb.)

    -  24g de cassonade

    -  1 pincée de sel

    -  24g de farine

     

    Préparation :

     

    Le craquelin :

     

    1.  Battre le beurre en pommade.

    2.  Ajouter la cassonade et bien mélanger.

    3.  Ajouter la farine, mélanger et pétrir. Former une boule en pressant la pâte.

    4.  Etaler la boule entre 2 feuilles de papier sulfurisé  (2-3mm d’épais), mettre sur

          une assiette et placer au congélateur le temps de préparer les choux.

     

    Les choux :

     

    1.  Préchauffer le four à 190°C.

    2.  Dans un petit bol :  battre les œufs.

    3.  Dans une petite casserole :  mettre le beurre, le sucre, (le sel), l’eau et la liqueur.

         Porter à ébullition.

    4.  Ajouter la farine dans la casserole en mélangeant rapidement à la spatule en bois.

    Dessécher la pâte jusqu’à ce qu’un film se forme au fond de la casserole  (et que la

    pâte ne colle plus trop), puis retirer du feu.

    5.  Ajouter progressivement les œufs battus en mélangeant vigoureusement à la

         spatule en bois, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

    6.  Garnir une poche à douille  (ou utiliser une cuillère) et déposer des petits tas de

         26g sur une plaque de four sulfurisée  (astuce :  utilises ses mains pour former des

           boules régulières).

    7.  Sortir le craquelin du congélateur et découper des disques de la grandeur des

         choux. En disposer un sur chaque chou.

    8.  Enfourner les choux pendant ~1h SANS OUVRIR le four, jusqu’à ce qu’ils soient

         bien dorés et gonflés.

    ATTENTION :  c’est moins risqué de les sur-cuire que de ne pas assez les cuire.

    9.  Sortir les choux et les laisser refroidir sur une grille.

    10.  Garnir les choux avec une seringue à fourrage pour beignets  (~10g de farce), ou

           les couper en deux et les farcir  (si la farce est trop épaisse).

     

    Choux avec craquelin, fourrés à la confiture de marrons

    Voici ceux que j'ai réalisés spécialement pour l'épicerie de mon papounet : éclairs formés de 3 choux, chacun fourré avec une confiture différente (ici : gelée de poire, confiture de groseilles et confiture de coings). Je les ai ensuite nappés de chocolat et saupoudrés d'éclats de noisettes caramélisées he

    Choux avec craquelin, fourrés à la confiture de marrons


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :