• Petite baguette super-moelleuse et croustillante aux graines

    J'avais de quoi me faire un bon sandwich (c'est-à-dire du thon, des champignons frais, de la coriandre, du fromage frais à tartiner et du beurre de cacahuètes tongue), mais je n'avais pas envie de faire mon habituel et succulent pain rustique (recette à voir dans cette rubrique)... J'ai donc fouillé dans les recettes de mon ordi et là... BINGO ! Une bonne baguette aux graines qui ne demande pas beaucoup de préparation et de temps de levée ! ^^ Parfait pour aujourd'hui midi donc, car j'étais plutôt pressée par le temps...

    Par contre j'ai oublié, à l'étape 7), de placer une braisière remplie d'eau sur le fond du four... oh Mais comme mon pain était très réussi, je me demande donc si c'était utile de le faire... shocked

    Bref, voici ma petite baguette toute mignonne...

     

    Petite baguette super-moelleuse et croustillante aux graines

    Petite baguette super-moelleuse et croustillante aux graines

     

    Ingrédients  (1 pièce) :

     

    -  75g de farine T55  (ou tout usage)

    -  45ml d’eau tiède  (+)

    -  4g de levure fraîche de boulanger

    -  1 bonne pincée de sel

    -  1 pincée de sucre  (facultatif)

    -  Graines aux choix  (ici :  fenouil, mais bof…)

     

    Préparation :

     

    1.  Emietter la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer 15min.

    2.  Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients.

    3.  Verser progressivement l’eau-levure en mélangeant avec la main.

    4.  Pétrir en ajoutant un peu d’eau pour obtenir une pâte souple et élastique. Durant le

    pétrissage, claquer plusieurs fois la pâte sur le plan de travail  (ça développe de

    gluten).

    5.  Faire une boule et laisser reposer 1h sous un torchon mouillé.

    6.  Dégazer la pâte avec le poing en l’aplatissant. Rouler la pâte en rouleau et placer sur

         une plaque de four chemisée.

    7.  Inciser la surface  (avec un couteau bien aiguisé) et saupoudrer de farine. Laisser

         reposer 10min.

    8.  Préchauffer le four à 220°C.  Placer une plaque remplie d’eau sur le fond du four 

    (ici :  pas fait).

    9.  Enfourner sur le 3ème étage du four  (en partant du bas) et cuire ~20-25min. Le

         pain doit être doré et croustillant.

     

    Petite baguette super-moelleuse et croustillante aux graines

    Petite baguette super-moelleuse et croustillante aux graines

     

    Et une petite variante à la farine complète, ail, Sambal Oeleck et thym...

    Petite baguette super-moelleuse et croustillante aux graines

    Petite baguette super-moelleuse et croustillante aux graines

    ...que j'ai farcis avec : escalopes de porc marinées à la pâte de Spéculoos (si si ! tongue) et Sambal Oeleck avec sauce au yaourt, épices, ail et thym, poivronnade et salade croquante !

    Petite baguette super-moelleuse et croustillante aux graines

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :