• Jours 1 (17 juin 2013) – Arrivée à l’aéroport de Narita & visite du quartier d'Akihabara

Enfin ! Après un long et fatigant voyage en avion de plus de 10 heures, nous voici à l’aéroport de Narita ! Quel bonheur de remettre enfin les pieds sur le sol Japonais ! En effet, nous étions déjà allées dans ce fabuleux pays en 2010, lors de notre année sabbatique après l’obtention de notre maturité gymnasiale. Sauf que nous étions principalement allées à Kyoto. Nous avons donc opté pour un trip à Tokyo unique pour cette fois-ci.

Halle de l'Aéroport de Narita

Et… comme la nourriture dans l’avion était... comment dire… IMMONDE, nous étions affamées ! Tamago-sandō time ! (sandwich à la salade d’œuf). Donc voilà une photo du premier truc qu’on a mangé... pas très glorieux, mais bon…

Après s’être maigrement rempli le ventre, nous avons pris le train JR pour se rendre à l’hôtel New Kōyo, charment petit établissement pas cher et assez bien situé par rapport aux différents sites à visiter à Tokyo. Il se trouve dans le quartier de Minami-senju. L’intérieur ne paie pas de mine, mais il est très fonctionnel (cuisine, douche et lavabos communs) et le personnel est vraiment charmant. Voici le lien vers leur site, si cela vous intéresse : http://www.newkoyo.com/

Heureusement que nos valiser étaient vides (nous avions prévu d’acheter beaucoup sur place)… enfin presque, puisque nous les avions remplies de papier-journal pour ne pas qu’elles s’affaissent en soute !

Dans le métro...

Notre chambrette au New Kōyo

Après avoir installé nos petites affaires, nous sommes allées chercher de quoi manger à la supérette au coin de la rue. Ben oui, un sandwich, c’est pas assez ! Nous avons acheté un Bukkake-udon (Udon avec bouillon froid et garnitures, recette ICI), une bouteille de thé Matcha (thé vert japonais) bien froid (et sans sucre) et, pour le dessert, un Mame-daifuku géant ! (petit gâteau de pâte de riz parsemé de Kuromame et farci de Anko. Nous avons tout particulièrement apprécié le Daifuku, car il était très bien garni d’Anko (pâte de haricot rouge sucrée, recette ICI) et les Kuromame (gros haricots de soja noirs sucrés) apportaient de la mâche et de la saveur.

Bukkake-Udon... présentation par étapes xD

Nous allons chercher le dessert...

ÉNORME Mame-daifuku !

Ensuite, sans perdre de temps, nous sommes partie en visite. Nous avons pris le train JR pour se rendre à Akihabara, dit « The electric town ». En gros, c’est le quartier de l’électronique et du jeu vidéo… la terre promise des geeks en somme ! Ahah !

Station de train de Minami-senju

Quartier d'Akihabara

Là, nous avons tourné dans les différents magasins et dit bonjour à quelques personnages célèbres…

Shop de goodies

Tape m'en 5 Iron-man !

Vient te battre, Takeru te défie ! glasses

Rei (Neon Genesis Evangelion)

Asuka (Neon Genesis Evangelion)

Bien évidemment, comme vous pouviez vous y attendre après une belle journée de marche, en tant que morfalles de service confirmées et de testeuses de restaurant, nous avons longuement cherché de quoi satisfaire nos papilles en faisant… littéralement du lèche-vitrine !

Haha on nous voit dans le reflet du miroir... he

Aaah ces astucieux japonais qui présentent leurs plats de restaurant sous forme de figurine de plastique… de quoi donner l’eau à la bouche avant même de mettre les pieds dans le restaurant ! Ils savent comment appâter le client eux ! Astucieux non ? En plus, les plats sont souvent fidèles à leur reconstitution en devanture.

Finalement, après moult recherches et hésitations, nous avons jeté notre dévolu sur un restaurant dans lequel vous ÊTES OBLIGÉS d’aller ! OBLIGÉ, compris ?! Nous avons nommé le ICHI ! Nous avons, tout d’abord, été merveilleusement bien accueillies pas les serveurs qui se sont empressés de nous proposer une bonne carafe de thé Matcha glacé afin de nous rafraîchir de la chaleur du dehors et de nous désaltérer. Puis vient la carte des mets…

Là, une farandole de plats tous plus appétissants, frais et copieux les uns que les autres nous sautent à la figure ! Une embuscade… bref, après de nombreuses hypothèses, calculs savants, tergiversations scientifiques et analyse des résultats, nous nous sommes décidées pour le magnifique KIaisendon settō (menu Bol de riz vinaigré aux fruits de mer) que voici (recette similaire, Chirashi-sushi ICI ou ICI) :

Dès le début de sa dégustation, nous avons cru monter au septième ciel… et si il y en avait un dixième, nous l’aurions certainement visité ! Un filet d’Unagi Kabayaki  moelleux et savoureux aux doux accents sucrés (anguille grillées caramélisée, recette similaire avec du maquereau ICI ou ICI et avec du saumon ICI), de belles tranches de Sashimi de poisson ultra frai (daurade, saumon, thon rouge), des Sakura-ebi (mini crevettes roses) nacrées au goût subtil, les Shirimen-jakō que nous aimons beaucoup, des Ikura (œuf de saumon) pas trop salés, une jolie tranche de Tamago-yaki sucrée et « fluffy » (omelette roulée sucrée, recette ICI), du Gari (gingembre mariné) & du Wasabi. Le tout était servi sur un Gohan tellement aéré et parfumé ! (riz à sushi vinaigré, recette ICI)

En plus, puisqu’il s’agissait d’un menu, nous avions en prime un bon Miso-shiru (soupe miso, recette ICI) assaisonnées juste comme il faut. D’ailleurs, en général, les restaurants japonais proposent cette soupe en accompagnement direct avec le plat que vous commander. Autant vous dire que ce soir-là, nos papilles nous ont mille fois remerciées ! Et le porte-monnaie aussi, vu que les prix étaient mini ! Nous n’avons payé environ 13 CHF.

Puis, retour à l’hôtel et dodo après avoir marché encore un peu de nuit dans le quartier des lumières…